Nos hélicoptères

L’hélicoptère c’est quoi ? (Source: Larousse)

Giravion dont la ou les voilures tournantes assurent la sustentation et la translation lors du vol.

La sustentation d’un hélicoptère est assurée par un ou plusieurs rotors, entraînés le plus souvent mécaniquement. Cet entraînement provoque l’apparition d’un couple qui tend à faire tourner le fuselage en sens inverse de celui du rotor ; d’où la présence, à l’arrière, d’une petite hélice, dite “anticouple”, utilisée également pour piloter l’hélicoptère en direction. Le ou les rotors sustentateurs comprennent un moyeu doté d’articulations qui permettent à chaque pale de prendre une position optimale et au pilote de faire varier à volonté l’incidence des pales ; le décollage s’effectue lorsqu’on augmente cette incidence (« pas collectif »). Les évolutions s’obtiennent en faisant varier l’incidence de chaque pale en fonction de sa position sur le cercle balayé (« pas cyclique »). L’hélicoptère constitue un moyen de transport idéal pour les liaisons de point à point, la desserte des plates-formes pétrolières en mer, le transport rapide des blessés, le soulèvement des charges (« grue volante ») et la surveillance des côtes.

Bref pour résumer ce qu’est c’est merveilleuse machine en deux citations d’un des pères fondateur de l’hélicoptère, Igor Sikorsky:

 

If you are in trouble anywhere in the world, an airplane can fly over and drop flowers, but a helicopter can land and save your life

“Si vous êtes en difficulté n’importe où dans le monde, un avion peut vous survoler et déposer des fleurs, mais un hélicoptère peut atterrir et vous sauver la vie”

It is like a dream to feel the machine lift you gently up in the air, float smoothly over one spot

“C’est comme un rêve de sentir la machine vous soulever doucement dans les airs, de flotter doucement au-dessus d’un point”.

Le Robinson R44 Raven 2

Hélicoptère de référence mondiale le Robinson R44 Raven 2 est la dernière évolution de la famille des R44.

Hélicoptère bipale sa propulsion est assurée par un moteur Lycoming io540 de 6 cylindres à plat à injection directe d’une puissance de 245 chevaux.

Avec la possibilité d’emmener 3 passagers et un pilote, notre machine immatriculée F-HAIN est équipée d’une avionique dernière génération, d’un pilote automatique, et d’une climatisation.

D’un point de vue réglementaire :

En France, pour exploiter des hélicoptères dans le but de faire du transport public, il est nécessaire de détenir une licence d’exploitation ainsi qu’un certificat de transporteur aérien (CTA). Fly For You est sous le pavillon de WFFY Hélicoptère CTA : FR.AOC.0126.

Les hélicoptères sont notamment soumis aux réglementations concernant la sécurité aérienne et la gestion de l’espace aérien.