Nos hélicoptères

Histoire

Un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelé rotor, et entraînée par un ou plusieurs moteurs.

La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor anticouple, les autres solutions sont bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou sur les côtés.

L’histoire de l’hélicoptère commence au début du xx e  siècle mais les progrès sont nettement plus lents que ceux de l’avion.

L’utilisation Intensive des hélicoptères en Algérie et au Viêt-Nam et le développement des turbomachines marquent un tournant majeur pour apporter la preuve de ses capacités opérationnelles civiles ou militaires.

Comparé aux aéronefs à ailes fixes, l’hélicoptère est d’une conception plus complexe, sa maintenance plus exigeante et le coût de l’heure de vol plus élevé. Son aptitude à pouvoir décoller et atterrir sur des terrains étroits et non préparés le rend indispensable pour certaines missions et fonctions malgré son autonomie et sa vitesse réduites.

Utilisations

L’hélicoptère possède un avantage considérable sur l’avion : son aptitude à effectuer un vol stationnaire (maintenir une position fixe en vol -ou sustentation-) qui lui permet d’atteindre des endroits inaccessibles à son homologue à voilure fixe qui doit presque toujours utiliser une piste.

En contrepartie, l’hélicoptère a besoin d’un moteur bien plus puissant afin de se soulever du sol, limitant en cela sa capacité d’emport. Les particularités qui font l’intérêt de l’hélicoptère sont sa capacité à décoller et atterrir verticalement, son accès possible aux lieux étroits et la possibilité de se déplacer lentement et dans tous les axes (en particulier latéralement et à reculons).

L’hélicoptère est donc doué d’une manœuvrabilité adaptée à un certain nombre de situations spécifiques.

Règlementation

Les hélicoptères sont notamment soumis aux réglementations concernant la sécurité aérienne et la gestion de l’espace aérien.

France

En France, exploiter des hélicoptères pour le transport public nécessite une licence d’exploitation et un certificat de transporteur aérien (CTA). Fly For You est sous le pavillon du CTA de Air Tarn Hélicoptère FR.AOC.0045

Le BELL 206

Cet hélicoptère a été développé à la suite d’un appel d’offres de l’US Army au début des années 1960, qui cherchait un hélicoptère multi-rôle pour leurs opérations au Viêt Nam. Plusieurs entreprises américaines répondirent à l’offre mais c’est finalement Bell helicopter Textron avec leur Bell 206 (version militaire connue sous le nom de OH-58A) qui a remporté la compétition.

La première version construite est le modèle 206A Jet Ranger équipé d’un moteur turbine Allison 250C18A d’une puissance de 317 shp.

Une deuxième version, le Bell 206B Jet Ranger 2, voit le jour au début des années 1970 avec un nouveau moteur Allison 250C20 de 400 shp et un cockpit redessiné.

C’est à la fin des années 1970 que voit le jour la troisième version, le Bell 206B-3 Jet Ranger 3, qui est équipé d’un Allison 250C20B d’une puissance de 420 shp et équipé d’un rotor anti-couple plus performant.

Il est souvent utilisé pour le transport de passagers et l’instruction de nos jours car c’est un hélicoptère très polyvalent.

Le Robinson R44

Le Robinson R44 est un hélicoptère léger à moteur à piston Lycoming 4-places produit par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1992. Au fur et à mesure des années, cette machine s’est imposée avec les nouvelles versions R44 Raven et le tout nouveau R44 Raven II (2006). Alliant fiabilité et performance, il est devenu l’hélicoptère le plus vendu au monde dans sa catégorie avec environ 714 exemplaires livrés en 2008. Existe en version police, Clipper, munis de flottants et en version adaptée pour la transmission télévisée, le newscopter.

Le tarif d’un R44 neuf est d’environ 500 000€.

Le moteur 6 cylindres Lycoming a une cylindré de 9000cm3, il consomme 1 litre à la minute. Le carburant est de l’essence aviation « AVGAS 100LL » dont le prix du litre est d’environ 1,90€.

Le R44 est dérivé d’une version plus légère, 2 places, commercialisée quelques années plus tôt : le Robinson R22.

Robinson Helicopter Company est un fabricant d’hélicoptères américain fondé en 1973. Son siège social est situé à Torrance, Californie. Les hélicoptères fabriqués par Robinson sont des appareils légers : R22 (2 places), R44 (4 places) munis d’une motorisation à pistons et R66, un 5 places à turbine, mis en service en 2010.

Déclinée en plusieurs modèles, la famille Robinson a mis à la portée du plus grand nombre le monde habituellement inaccessible de l’hélicoptère, tout en conservant un maximum de sécurité.

Robinson Helicopter produit le R22, R44 et le R66.

  • helico-1

  • Fly-For-You-8

  • Fly-For-You-3

  • Fly-For-You-9

  • Fly-For-You-1

  • Robinson R44 année 2016

  • Fly-For-You-6

  • Fly-For-You-5

  • Fly-For-You-4

  • Fly-For-You-7

  • Fly-For-You-10